Château BOUQUEYRAN

MOULIS

Bouqueyran n’échappe pas à une histoire marquée par l’Église catholique : c’est l’abbé Baurein qui cite pour la première fois le nom du domaine en indiquant que Pey Berland fit l’acquisition de la dîme du quartier de « Becoyran en Moulix ». C’est ici sur les croupes de Bouqueyran et du puy de Minjon que M Hugon, ancien juge de paix de Castelnau, auteur d’une notice sur la commune, note la présence d’une maison noble ayant appartenu, en 1455, à Jean de Bouqueyran, damoiseau. Bernique de Bouqueyran la posséda de 1465 à 1475. Près du Château fut édifiée une chapelle sous l’invocation de la Saint-Michel. Sous la révolution, celle-ci fut vendue comme bien national puis démolie. Le dernier seigneur de ce fief fut Jean de Genouillat.

Les seigneurs de Bouqueyran ont disparu, seule reste la noblesse de son vignoble. Au début du siècle, les propriétaires de ce cru récoltaient une quarantaine de tonneaux sur la croupe de Bouqueyran et sur le versant sud du Puy de Minjon.

La bâtisse principale du château Bouqueyran date des années 1880. En 1954, le domaine fut acquis par M. Pierre Martin, à qui succède Pierre-Jean-Marie Martin. La bâtisse après avoir essuyé plusieurs tempêtes, et le manque d’entretien est alors à l’abandon, en ruine…

En 1995, le domaine est confié en fermage à M. Philippe Porcheron. Le domaine retrouve alors sa superbe d’antan et se fait remarquer dans les guides spécialisés (Hachette) ou dans les concours.

Ces récompenses sont le résultat d’un réel effort d’entretien et d’amélioration du vignoble. Ici, comme chez les grands, les vins sont sélectionnés, puis assemblés avec soins. Le résultat : un cru qui vous ravira par sa rondeur, sa légèreté et son goût fruité. Situé sur ces belles croupes graveleuses de Bouqueyran et de Puy de Minjon, l’un des points culminants de la commune, le vignoble du château Bouqueyran produit des vins complexes, puissants et riches, pouvant vieillir une bonne dizaine d’années.

Ce n’est qu’en 2011 que Philippe Porcheron devient propriétaire du château et de son domaine et qu’il décide de démonter l’ancien château pierre par pierre et de le rebâtir sur le coteau d’en face au milieu des vignes, reprenant la façade historique du château.

Lors de la vendange 2018, la récolte du château Bouqueyran est à nouveau vinifiée avec toutes les installations modernes de son nouveau chai au château lieudit de Bouqueyran.

caractéristiques

AOC

MOULIS

Surface plantée

13,8 Ha

ASSEMBLAGE

60 % Merlot

40% Cabernet Sauvignon

Production moyenne

Env 70 000 Blles par an

Type de Sol

Graves profondes

Limoneux sableux

Vendanges

50% manuelles
Fin Septembre début Octobre

Œnologues conseils

Christophe COUPEZ

Laboratoire ROLLAND

Vinification

En cuves Inox thermo-régulées avec macérations pré-fermentaire à froid

Élevage

En fûts neufs de chêne français de 3 vins
30% et copeaux de bois

NOTES et distinctions

• Millésime 2018 : JancisRobinson 15.5/20
• Millésime 2017 : Médaille d’ARGENT au CBVA
• Millésime 2016 : GILBERT&GAILLARD 90
• Millésime 2015 : Médaille d’ARGENT au CBVA / ⭐️ GUIDE-HACHETTE / BETTANE+DESSEAUVE 14/20
• Millésime 2014 : TASTED-LARSSON 90 / Médaille d’OR 70MD
• Millésime 2013 : Médaille d’ARGENT au CBVA / BETTANE+DESSEAUVE 15/20
• Millésime 2012 : JancisRobinson 16/20 / Médaille d’OR au CGAP
• Millésime 2010 : Médaille d’ARGENT au CBVA
• Millésime 2008 : Médaille d’ARGENT au CBVA / Médaille d’ARGENT au CGAP
• Millésime 1998 : Médaille d’ARGENT CBVA / Médaille D’OR Challenge International du vin
• Millésime 1997 : ⭐️ GUIDE-HACHETTE
• Millésime 1996 : Médaille d’OR CGAP

LES AUTRES VINS

DU DOMAINE

CHÂTEAU MAROJALLIA

MARGAUX

CLOS MARGALAINE

MARGAUX

CHÂTEAU ROSE St-CROIX

LISTRAC

LES BENJAMINS

HAUT-MéDOC