Château rose sainte croix

LISTRAC

L’histoire du château Rose Sainte Croix est indubitablement liée à l’évolution de la famille Buroleau, dont l’étude généalogique doit remonter à 1792. La création de l’étiquette de ce cru trouve son origine dans le culte de la rose et de la croix, vraisemblablement acquis et légué par Jean Buroleau qui, ayant combattu sur les champs de bataille du 1er Empire, ramène dans sa besace, outre des souvenirs, une véritable vénération pour ces deux symboles. En récompense des bons et loyaux services rendus, il reçoit quelques terres à Donissan ainsi qu’une rente. Tout naturellement il y exploite de la vigne et plante des rosiers.

Lucien Buroleau héritera ainsi en 1848 de quelques vignes qui produisaient environ 15 tonneaux de vins. En 1926, son arrière-petit-fils, Marcel Buroleau persuade son père de vendre ses récoltes en bouteilles. Cette nouvelle forme de commercialisation nécessite la création d’une marque, d’un nom. La présence de rosiers et d’une Sainte Croix près de la demeure incite M. Buroleau, en dignes héritiers du culte de la rose et de la croix, à déposer devant le Tribunal de Commerce la marque Rose-Sainte-Croix pour désigner le vin issu de leur exploitation. En 1952, Lucien transmet la propriété à Marcel, son fils qui exploitera cette propriété jusqu’en 1970, année durant laquelle la maladie le contraindra à en confier la direction à son gendre Jean Pierre Laurent.

Celui-ci cédera en 1987, la propriété à Philippe Porcheron, qui grâce à une politique de modernisation des installations donnera un deuxième souffle au Château Rose Sainte-Croix.
La complexité et la personnalité des vins du château Rose-Sainte-Croix tiennent de la variété des parcelles, des cépages et des terroirs. Arrivés à bonne maturité, les raisins, gorgés de sucre et de tanins, sont récoltés et vinifiés parcelle par parcelle en des cuves thermo-régulées. Les vins ainsi obtenus sont par la suite rigoureusement sélectionnés et assemblés.
Le Château Rose Sainte Croix est un vin charpenté, gourmand à l’alliance parfaite entre le fruit aux notes de cassis ou de mûres, et la puissance.

caractéristiques

AOC

LISTRAC

Surface plantée

4,1 Ha

ASSEMBLAGE

80 % Merlot

20% Cabernet Sauvignon

Production moyenne

Env 26 000 Blles par an

Type de Sol

Graves limon sableux

Argilo-calcaire

Vendanges

Principalement à la machine
Fin Septembre début Octobre

Œnologues CONSEILS

Christophe COUPEZ

Laboratoire ROLLAND

Vinification

En cuves inox thermo-régulées avec macération pré-fermentaire à froid

Élevage

En cuves avec alternatifs bois

NOTES et distinctions

• Millésime 2016 : GILBERT&GAILLARD 88 / ⭐️ GUIDE-HACHETTE / BETTANE+DESSEAUVE 14.5/20
• Millésime 2015 : ⭐️⭐️ GUIDE-HACHETTE / BETTANE+DESSEAUVE 13.5/20
• Millésime 2014 : TASTED-LARSSON 89
• Millésime 2013 : Médaille d’OR au CBVA / ⭐️ GUIDE-HACHETTE / BETTANE+DESSEAUVE 14.5/20
• Millésime 2012 : Médaille d’OR 70MD
• Millésime 2011 : Médaille d’ARGENT au CBVA
• Millésime 2010 : Médaille d’OR au CBVA
• Millésime 1998 : Médaille de BRONZE au CBVA / Médaille d’ARGENT au Challenge International du Vin
• Millésime 1997 : ⭐️ GUIDE-HACHETTE

LES AUTRES VINS

DU DOMAINE

CHÂTEAU MAROJALLIA

MARGAUX

CLOS MARGALAINE

MARGAUX

CHÂTEAU BOUQUEYRAN

MOULIS

LES BENJAMINS

HAUT-MéDOC