Les Benjamins des Domaines Philippe Porcheron sont par définition les crus les plus récents de la propriété.
C’est en 2003, que Philippe PORCHERON acquiert un premier hectare de vignes sur la Commune d’Avensan, classée en appellation Haut Médoc. Il renouvelle par la suite son parcellaire pour exploiter ce jour 3 hectares sur l’appellation.
Entre gironde et Océan, ce domaine bénéficie de la grande influence de ces deux masses d’eau qui tempèrent ses parcelles plus en amont de l’estuaire. Au-delà de la variété de terroirs des vins du Haut-Médoc, tous ces vins ont un “air de famille” : « Vifs et brillants, généreux mais sans excès de puissance, harmonieusement équilibrés, ils savent développer au fil des années, une remarquable complexité ».
On retrouve ces traits de famille chez nos benjamins. La délicate senteur de fruits noirs, nuancée de tanins de chêne au parfum de vanille viennent arrondir et donner toute leur souplesse à ces magnifiques crus de Haut Médoc.
MILLÉSIMES
2003 – 2015
De 2003 à 2016, le Benjamin de Margalaine était le dernier né des Domaines Philippe Porcheron, c’est pourquoi il porte ce prénom en référence à un des fils de Philippe, et arbore un habillage jeune, moderne, bleu turquoise.
Vin moderne, franc et joyeux, il dégage un beau bouquet de fruits rouges, rehaussé par des notes de vanille et de tanins de chêne, qui structurent et allongent le palais.
MILLÉSIMES
2016-2021
En 2016, Philippe PORCHERON décide de proposer un Haut-Médoc plus racé, plus « Marojallien », avec une marque et un habillage différent , ce sera le Benjamin de Marojallia. Le nouvel habillage de ce Benjamin plus classique reprend dans la logique de ses pères, Marojallia et Clos Margalaine, l’estampe du Château Marojallia, et un habillage plus conventionnel, raccord avec sa vinification et son élevage plus « Marojalliens ».
HAUT-MÉDOC
3 Ha
70% Merlot
30 % Cabernet Sauvignon
7000 Blles par an
Graves Profondes Limoneux sableux
Principalement à la machine
Fin Septembre début Octobre
Christophe COUPEZ
Laboratoire ROLLAND
En cuves inox thermo-régulées avec macération pré-fermentaire à froid
Variable selon le Benjamin
• Millésime 2018 : JancisRobinson 15.5/20
• Millésime 2016 : GILBERT&GAILLARD 86 / ⭐️ GUIDE-HACHETTE / BETTANE+DESSEAUVE 14/20
• Millésime 2015 : Médaille d’ARGENT au CBVA / BETTANE+DESSEAUVE 13.5/20
• Millésime 2013 : ⭐️ GUIDE-HACHETTE / BETTANE+DESSEAUVE 14/20
• Millésime 2012 : Médaille d’ARGENT 70MD
• Millésime 2009 : ⭐️ GUIDE-HACHETTE